La prison centrale de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, connait une insuffisance en eau et en vivres pendant cette période de l’état de siège, a déclaré à la presse le Directeur de cette maison carcérale, le Major Camille Nzonzi.
Il a expliqué cela par l’augmentation des détenus dont le nombre est estimé à ce jour à 1.791 parmi lesquels 1.328 prévenus et 463 condamnés, tendance que le responsable de la prison juge de « contradictoire par rapport à l’avant état de siège ».
« Avant l’état de siège, nous étions à environ 1.490 à 1.500 détenus mais nous constatons qu’à ce jour, le nombre ne fait que croître car on nous amène des personnes tous les jours avant que ces personnes ne passent à la barre pour se défendre. Avec cette croissance des prisonniers, nous sommes butés aux problèmes d’eau et des vivres dont la quantité à manger est réduite. Ce qui peut être à la base dans un futur proche, de la malnutrition », a-t-il fait savoir.
Toutefois, le Major Camille Nzonzi annonce pour bientôt la libération des détenus par grâce présidentielle car, dit-il, une liste comprenant les noms et le nombre des personnes concernées par la grâce a été déjà déposée auprès de sa hiérarchie.
La prison centrale de Bunia carcérale a été construite pour accueillir 250 personnes mais à ce jour, elle compte plus de 1.700 détenus, signale-t-on.
Jonas Mukonkole